•  La Scénariothèque - http://www.scenariotheque.org

    C'est quoi ce truc ?

    Cette page tente d'apporter une réponse à cette difficile question !!

    En guise d'introduction, disons que La Scénariothèque est un espace de libre mise à disposition de matériel de jeux de rôles.Elle peut ainsi proposer à l'ensemble des internautes tous ceux qui ont écrit de magnifiques scénarios ou aides de jeu qui traînent sur un vieux disque dur...L'idée est de proposer un sorte de grande bibliothèque de scénarios, aides de jeux, programmes... pour les MJ en panne d'inspiration. 


      1. Qu'est-ce que c'est ? A quoi ca sert ?

    La Scénariothèque est un site qui se propose de répertorier ou de stocker des scénarios et aides de jeux pour jeux de roles, en français dans le texte. Le principe est de fournir facilement des documents au MJ à cours d'idées, pressé ou simplement fainéant !

    L'idée de départ est de faire de ce site une sorte de "plaque tournante" du JDR sur l'Internet francophone, au bon sens du terme : un endroit où chacun trouve ce qui lui plaît et puisse mettre ses propres oeuvres en libre circulation... C'est très "esprit Internet" tout ça, hein ? :))

    • Pourquoi avoir créé la Scénariothèque ?

    A l'époque (historique :-) où nous avons commencé à jouer avec Internet, nous nous sommes aperçus que très peu de sites proposaient du JdR en français, et parmi ceux-ci, encore moins mettaient à disposition des aides de jeu et autres scénarios. Prenant notre clavier à deux mains, nous nous sommes lancés (au printemps 96, hé oui)...

    Nous essayons de faire de ce site celui que nous aurions aimé trouver.

    • Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?

    Le principe est simple : chacun peut nous envoyer les documents qu'il a rédigés (scénarios, aides de jeu, PNJ, etc). Nous nous occupons alors de les mettre en place sur le site (éventuellement en faisant quelques conversions de format : nous essayons toujours d'avoir une version HTML des docs) en les incluant dans notre base de données.

    Une autre façon de contribuer est le référencement : si vous avez un ou plusieurs documents susceptibles d'intéresser les rolistes sur votre page Web, nous pouvons ajouter un lien vers ceux-ci dans notre base de données.
     

    • Qui se cache derrière l'adresse contact@scenariotheque.org ??

    Lorsque vous envoyez un mail à contact@scenariotheque.org, vous écrivez en fait à quatre personnes (Sylvain, Olivier, et parfois l'autre Sylvain ou l'autre Olivier), qui s'occupent actuellement de la mise à jour du site.

    Ne vous étonnez donc pas que vous receviez une réponse alternativement de l'un ou de l'autre, voire des quatre... La personne qui vous répond est déterminée par de nombreux éléments, par exemple le boulot de l'un ou de l'autre, la taille du mail, ou encore l'age du capitaine (vaudou)...

    • Les droits d'auteur : comment ça marche ?

    Rien de plus simple ! Les documents déposés restent bien évidemment l'entière propriété de leur(s) auteur(s). Celui-ci autorise La Scénariothèque à les mettre en libre-service sur Internet, et autorise n'importe qui à le copier et à le distribuer librement à la condition de s'engager à ne pas le modifier, et en particulier à toujours laisser le nom et les coordonnées de son auteur.

    Si vous souhaitez retirer un de vos documents de notre site, vous n'avez qu'à nous le faire savoir, et nous nous en chargerons le plus vite possible. C'est également ce que nous ferons en cas de litige quelconque.

    Par ailleurs, nous vous enjoignons à ne pas utiliser dans vos documents d'éléments dont les droits ne vous appartiennent pas. Ceci s'applique en particulier aux images, cartes, etc. Dans le cas contraire, en cas de problème, l'auteur sera tenu pour seul responsable. Par contre, avant de nous envoyer un document, n'oubliez pas de mettre votre nom et votre e-mail dans un coin !

    Dernier point, tous les jeux, marques et autres éléments copyrightés cités sur ce serveur sont la propriété exclusive des sociétés les ayant déposés.

    • Publication sur d'autres supports ou sites

    Vous avez un document qui a déjà été publié ailleurs (fanzine, Casus Belli, Backstab, autre site Internet...) et vous aimeriez le faire figurer sur la Scénariothèque : aucun problème pour nous, dans la mesure où vous n'avez pas signé un contrat vous interdisant de le faire !

    Un de vos documents est présent sur notre site, et vous souhaitez le publier ailleurs : aucun problème, nous ne demandons pas d'exclusivités ! Par contre, on veut bien que vous signaliez la présence du document sur notre site... vive la pub gratuite !!

    Bref, la Scénariothèque, c'est zéro contrainte !

    • Et l'argent dans tout cela ?



    Eh bien, c'est simple : il n'y en a pas. Nous ne gagnons pas un sou sur le site : nous ne revendons pas les documents que vous nous envoyez, nous ne mettons pas de pub, nous ne publions pas de fanzine.

    Ce site est entièrement bénévole et gratuit. A bas les marchands de tapis sur le Web, qui bouffent toute la bande passante avec leurs pubs animées moches ! Non mais alors ! :-)

     

    l'adresse du site: www.scenariotheque.org/

    Bonne visite !


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  • http://www.deviantart.com/

    Vous êtes déjà très nombreux à connaître ce fabuleux site. Une mine d’or où les créateurs numériques rencontrent leur public. On y trouve énormément de matière à inspiration dans toutes les disciplines artistiques numériques figuratives (dessin numérisé, photographie, créations numériques, art appliqué etc.)

    N’hésitez pas à vous créer un compte utilisateur, même si vous ne comptez pas partager de créations, le site en vaut la peine, et on y restpecte une « nétiquette » efficace.

    Les moteurs de recherche de DeviantART sont efficaces, on peut les utiliser pour faire des recherche par type de média, date et mots clefs, par groupe d’intérêt. Lorsque vous repérez une oeuvre sympa, c’est toujours une occasion de s’intéresser au reste du travail de son auteur, voire de l’ajouter à vos « friends » pour une consutation ultérieure.

    Les membres enregistrés ont accès à une interface spécifique qui leur permet de collecter et trier leurs découvertes favorites (une sorte de caddie bien foutu et visuel).

    C'est un site parfait pour illustrer vos parties de jdr (cartes, décors, amimaux, créatures, objets...)

    Juste une petite précision: il y a plus de résultat si la recherche à été formulée en anglais !

    Bonne découverte !

    tiré de Ambiances de jeux de rôles www.ajdr.org/


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  • Comment motiver vos joueurs ? 

     

    En tant que MJ débutant, on e pose souvent la question: » Comment faire pour que mes joueurs soient plus motivés à jouer au cours de mes parties ? » Je pense qu’il est temps d’aborder ce sujet.

    Posons le problème : il s’agit de donner plus envie de jouer à vos JOUEURS, des êtres de chair et de sang. Comme un dentifrice célèbre, vous pourrez agir à deux moments : entre vos parties et pendant vos parties. Commençons par quelques trucs hors-parties qui devrait leur donner envie de camper dans votre local de jeu ou devant votre porte pour ne pas manquer votre prochaine partie.

    1- Tout d’abord, vous pouvez entretenir un flou artistique sur vos parties.

    Presque tout le monde connaît un proche ou un animal atteint de » curiositite » aiguë, il est donc facile d’observer à quel point la curiosité peut être un bon stimulant et d’imaginer ses conséquences sur votre groupe de joueurs. Ainsi, laissez planer le secret sur vos parties à venir. Ce système ne marche bien qu’avant un scénario ou avant le début d’une campagne, mais les éléments que vous pouvez garder secret sont variés :
    -le nombre de joueurs, l’identité des joueurs, le local de jeu, le jeu qui sera employé pour les règles ou encore l’époque.

    Attention, il ne s’agit pas de devenir ridicule en annonçant » je propose un jdr, mais je vous dirais rien dessus, venez ! « , non, ne cachez pas tous les éléments, choisissez ceux (un ou deux), qui, une fois révélés produiront le meilleur impact en terme de surprise.

    ex : – Encouragez vos joueurs à maintenir le » secret » sur leur participation à votre prochaine session de jeu et n’annoncez pas aux joueurs l’identité de leurs comparses. Si la curiosité les pique aux vif, leur motivation à participer au premier scénario risque de s’en trouver accrue. Les gens adorent les surprises.

    -Vous avez conçu une campagne qui entraînera probablement les joueurs dans divers mondes (fantastique, SF, contemporain, horreur), gardez le type de monde et le nom du jeu secret, vos joueurs n’en seront que plus agréablement surpris en cours de campagne. En guise d’accroche, annoncez à vos joueurs que votre campagne part sur un concept » expérimental » et qu’il serait dommage de leur en révéler plus, mais qu’elle leur réservera de nombreuses surprises. Vous pouvez/devez aussi ne leur annoncer que le » parfum » de votre campagne – action – exploration – enquête – épique – ambiance glauque, légère, humoristique etc. -


    2 – Autre méthode : » creuser » l’historique de vos joueurs

    Plus vos joueurs sont attachés à leur personnage, plus leur motivation à jouer sera grande (même s’il existe d’autres motivations). Alors allez-y, proposez-leur des mini-scenarii entre les parties qui ne leur rapportera pas vraiment de points d’expériences, mais qui approfondira le background de leur perso et resserrera les liens psychologiques entre le joueur et son personnage.

    De même, n’hésitez pas à constituer, entre les scénarii, de petits dossiers-conseils de rôle-play pour vos joueurs. Faites des recherches sur des éléments de leur historique (un personnage est bouddhiste, allez jeter un coup d’œil sur le web pour savoir comment s’organise la vie zen dans les temples) imprimez le tout, et remettez ça à votre joueur hors partie, si le texte ne fait pas 20 pages, il y a fort à parier que votre joueur s’en trouve plus motivé à venir « expérimenter » ces nouvelles aides de rôle-play lors des prochaines parties.

    exemple de documentation « à la cool » :
    -La cérémonie du thé ou « l’art de la guerre » pour les PJ japonais »
    -Des photos imprimées tirées du Web, en rapport avec la situation géographique des PJs remise aux membres du groupe disposant de la compétence photographie (leurs personnages auront pu développer leurs photographies entre les scénarii)
    -Les proverbes chinois célèbres pour le PJ vieux sage apothicaire officiant à Shanghai
    -Une bible pour le PJ du bon père Ryan, curé de paroisse etc.


    3 – La technique des « Guest-Stars » (Célébrité-invité-mystère).

    Si vous jouez en campagne, contactez de nouveaux joueurs dans le plus grand secret. Proposez-leur de participer à une séance de Jeu en tant que « guest-star » de la partie. Indiquez-leur aussi qu’il ne s’agira pas de prendre part à toutes les séances de jeu, mais juste à l’une ou l’autre, pour tenir un rôle haut en couleur.

    Comment bien intégrer votre « guest-star » ? Déjà, évitez de ramener 5 « guest-stars » en même temps à votre table de jeu si vous faites jouer une partie pour 4 personnes, je ne vous explique pas le foutoir que cela peut provoquer, ni les consommations apocalyptiques de Cola-BN engendrées.

    Ensuite, entre 2 parties, annoncez aux joueurs que vous pourrez rencontrer par hazard dans la rue/ville/café/vieux cimetière, au détour d’une conversation, que votre prochaine partie sera agrémentée de la visite d’une « guest-star », mais ne dites RIEN sur son identité, et invitez votre « guest-star » à ne pas se trahir. La rumeur risque de se propager.

    Pour obtenir un effet optimum, faites en sorte que cet invité n’arrive qu’après le début de la partie, indiquez-lui par exemple une heure d’arrivée, ou si elle habite plus près de votre local : Envoyez-lui un message SMS/MSN (« tadaa ! Tu peux venir mon coco ») par portable interposé de derrière votre écran de jeu.

    Au moment où votre « guest-star » va pénétrer dans votre local de jeu, pour marquer l’instant de son arrivée : lâchez-vous dans la plus pure tradition des gens du cirque, et invitez vos joueurs à faire de même (ne vous attendez pas à une ambiance sombre et une tension dramatique insoutenable à ce moment dans votre scénario). Imitez des roulements de tambour avec vos mains/doigts/lecteur média, scandez un fort « And now, ladies & gentlemen, our fabulous GUEST STAR IS !!!!………… », braquez vos lampes de poches sur la porte en bruitant « à-la-bouche » l’apparition de votre ami(e). Puis dès que la personne est rentrée, annoncez bien haut, avec votre meilleur accent franglais, un genou à terre, son nom d’un air triomphant ! (heuuu, mouais…. ‘z’avez pas l’air convaincus… enfin, c’est une idée quoi, à vous d’improviser ;)

    Histoire que votre « guest-star » ne s’ennuie pas, et qu’elle ne se comporte pas de manière imprévisible en ruinant votre campagne, je vous suggère de la briefer sommairement avant le début de votre partie, et de lui confier un rôle de semi-PNJ (un PNJ momentanément interprété par votre invité) qui n’aura pas un rôle crucial dans votre intrigue. Ainsi, en cas de dérapage, vous pourrez lui murmurer vos directives de rôle-play sans état d’âme. Tappez, si possible, dans le « haut en couleur » pour le rôle de votre Guest-star, filez lui une mission challenge, ou un personnage très marqué, histoire qu’on n’oublie pas de si tôt sa venue.

     

    tiré de Ambiances de jeux de rôles www.ajdr.org/


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  • une image féerique...


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  •  

    -On est dans une tour, on vient de se battre contre une bande de bébêtes plutôt adepte de la baston (sorte de gros scorpion appelé: crasme), bagnoule et sancoulier n'ont plus que 70 min à vivre à cause du venin de scorpion, paulcard et moi sommes également en mauvaise état. En montant dans la tour, on découvre un atelier vieux et délabré. Parmi les décombres, dans une bibliothèque tenant toujours debout, sancoulier voit une rangée de fioles contentent un "liquide" noirâtre et d'un aspect un peu goudronneux. Que feriez-vous à sa place ?

     

    1-vous feriez une lecture d'aura pour voir si l'objet n'est pas magique ou le confier à quelqu'un doué en botanique, médecine ou un truc dans le genre

     

    2- vous le reniflez ou essayer vous-même avec votre intelligence de 9/20 point de trouver ce que c'est

     

    3-vous le reposé

     

    4-vous le prenez ni vu ni connu en espérant la revendre comme une boisson miraculeuse

     

    5-vous le buvez

     

    Perso, j'hésiterais entre le revendre ni vu ni connu tu te fais du fric et le reposé ! lol non franchement. Il l'a bu. D'un coup, cul sec. Non mais qui serait assez censé pour faire un truc pareil ??? Ça aurait pu être du poison, tout et n'importe quoi !!!  !coup de bol: c'était l'anti-poison -.-* !!! lol !!

     

    Mais comme on n'avait pas assez fait de gaffes, une fois remis sur pied, bagnoule n'a eu qu'une seul envie: faire une grasse gaffe ou cuisiner un crasme, ça revient au même. Résulta: il s'est repris du venin et qui va se charger de le soigner ? les haut-rêvant, comme d'hab !!! y a pas de raison, de toute façon y servent qu'a ça: faire le sale bouleau et passer une heure à chercher des plantes médicinales pour un boulet ! XD

     


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